à voir dès le 4 décembre à Sévelin 32B
Entre -385 et -370, Platon intègre dans son livre «La République» la scène d’un dialogue avec Socrate qu’il nome «l’allégorie de la caverne» et qui deviendra la base de réflexion d’une multitude de créations traitant de la réalité. On citera, parmi les plus connues de la pop culture, la série de films des sœurs Wachowski, «Matrix», ou encore l’un des tous derniers Spielberg, «Ready Player One». Le postulat avancé par Platon démontre qu’on ne peut pas être certain·e de la véracité de notre réalité lorsque nous n’avons été exposés qu’à celle-ci.
Dans la littérature encore, nous n’avons jamais cessé de nous inventer des mondes imaginaires, le plus connu étant probablement le récit de J. M. Barrie «Peter Pan» qui propose un point important de la réflexion sur la réalité : est-ce que chaque être humain qui s’invente des mondes différents du nôtre, se retranche forcément dans l’envie de ne pas grandir ? Est-ce que l’envie de fuite vers un ailleurs démontre un rejet de notre société, qu’entant qu’enfant nous imaginions différente ?
Avec l’arrivée du Metaverse, d’autres questions se posent encore. Peut-être voyons-nous notre réalité d’une manière complètement personnelle, ce qui pourrait bien être le cas pour tous les autres environnements que nous imaginons.
Une théorie de la physique quantique apporte la preuve que l’infinité de l’univers mène au principe de l’existence concrète et physique de tout ce qui a été imaginé (dans les limites des lois de la physique). Tout est donc arrivé quelque part, plus loin ou à d’autres moments.
Toutes ces questions, et bien d’autres encore, trouveront peut-être leurs réponses dans le développement de notre pensée philosophique, avec l’aide ou la contrainte des technologies qui permettrons des immersions comme nous n’en avons encore jamais imaginées.
L’installation
Je vous présente ici une installation immersive de recherches sur la réalité. Vous pouvez participez à la récolte d’informations (sous forme d’émotions et d’avis recueillis), grâce aux réponses à fournir sur les télégrammes disponibles à l’entrée de l’installation et à la mise sur papier de vos mots, dans livre de bord se trouvant sur la télévision. Dans la pièce que vous allez visiter, deux mondes s’entrechoquent. Ils ne sont pourtant pas si différents l’un de l’autre. J’ai souhaité questionner notre vision propre de la réalité, elle qui se répète, peut-être, de manière similaire dans son fond, tout en étant modulable dans sa forme.