OUVRAGES
Tumika
Le 22 août 2024 aux Éditions La Veilleuse
Fin mars 2023, je passe vingt et un jours sur la côte ouest du Groenland. Je vis sur un bateau pris dans les glaces, un ancien remorqueur. Le voyage et sa résidence, ses lenteurs, son environnement et sa mythologie me permettent d’écrire ce qu’ils me rappellent.
Sur place, je rencontre les habitants. Ils nous expliquent comment l’occidentalisation les affecte et fait disparaître leur culture petit à petit. Je découvre les légendes du Grand Nord, j’apprends à cottoyer les créatures mythologiques et j’observe la vie du peuple Inuit, en pleine mutation. Les légendes se mêlent à mes souvenirs. Je repense à mon père et à son combat contre le cancer. Je revois ma mère et sa la maladie qu’il ne faut pas nommer.
Ces mémoires qui disparaissent, tissent des liens les unes avec les autres, comme si tout était déjà écrit pour me permettre de franchir la lisière de glace en toute sérénité, passant de la banquise à la terre.
En attendant l'orage
En cours d'écriture
À dix-sept ans, Nathan cherche à comprendre qui étaient ses parents.
Il n’est sûr que d’une seule chose, chaque été de leur adolescence, eux aussi étaient envoyés au Camp de Hautegrève.
Mais contrairement à lui, ils étaient parvenus à accéder à la caverne interdite.
La Source de nos Peurs
Aux éditions Antipodes, en 2022
22 octobre 1984. Voilà plusieurs jours que je ne peux quitter cet orphelinat sordide et délabré, logé sur les flancs de la montagne des Sciernes d’Albeuve. Mon vieil ami, le Dr. Michaelis, m’y a convié afin de résoudre le meurtre de Joséphine Gauthier, une jeune pensionnaire, retrouvée cruellement mutilée.
En m’enfonçant dans les abîmes de cette sordide affaire, je ne m’attendais pas à devoir me heurter à cette peur, à l’état pur, qui avait pris procession du lieu. Comme une créature sans visage, venant d’une terre lointaine, elle s’est immiscée si profondément dans ces murs qu’elle est parvenue à retenir prisonnier l’entier de mon âme et de mon esprit.
Une histoire de Nicolas Di Meo, illustré par Hélia Aluai
Infos et newsletter :
www.lasourcedenospeurs.com
Suivez notre projet sur INSTAGRAM